Problématique chimique

Le bois compte parmi les matériaux de construction les plus utilisés dans le monde. Cela est dû à ses propriétés physiques intéressantes, à la facilité de s’en procurer, de le transformer et de l’adapter à divers usages ainsi qu’à son coût relativement bas.

Par contre, le bois étant une substance organique, il entre dans un cycle biologique qui conduira irrémédiablement vers une dégradation de sa substance. Cette dégradation s’opère lorsque le bois est exposé à des moisissures, à des insectes, à des bactéries ou à des organismes marins.

Afin de contrer et de ralentir ce phénomène, divers traitements impliquant l’utilisation de substances chimiques peuvent être effectués. Ces traitements ont pour objet de préserver et de protéger les pièces de bois afin d’en ralentir la dégradation biologique.

Or, tous les produits chimiques utilisés dans le traitement ou la préservation possèdent des caractéristiques toxicologiques particulières en raison des substances qu’ils renferment (notamment l’arsenic, le chrome, le cuivre, le bore, le pentachlorophénol [PCP] et la créosote).

Les diverses utilisations du bois traité sont très répandues et par le fait même, les quantités de matériaux entreposés, neufs ou usagés, sont importantes et peuvent causer des dommages à l’environnement. Il est donc nécessaire de se doter de lignes directrices afin d’encadrer la gestion des matériaux faits de bois traité, en tenant compte des caractéristiques des produits utilisés et de leurs effets sur l’environnement.