Les choix

Depuis le début, nous défendons une dimension citoyenne, particulièrement dans les domaines du respect de l’environnement et de la formation

Une préoccupation écologique

L’objectif d’une empreinte écologique maitrisée s’est particulièrement développé dans deux directions :

  • Le choix des essences de bois : suppression des bois exotiques depuis 7 ans - utilisation minimale des bois du nord (qui ont une image de forêts bien gérées mais font quand même entre 3 et 5000 km pour venir jusqu’à nous) - utilisation d’essences locales (châtaignier, frêne, chêne, pin sylvestre, etc.) - expérimentation d’essences peu utilisées ou oubliées (peuplier sauvage, cèdre, cyprès, acacia, etc.).
  • Le travail sur la performance thermique : formations FeeBAT (approche globale de la performance thermique dans le bâtiment) - amélioration progressive de la performance de nos menuiseries - démarche vers le marquage CE avec le bureau d’étude CERIBOIS (formation en amont, contrôle de production en usine, passage au banc d’essai (programmé pour avril 2011), calcul de performance thermique).

La priorité donnée aux essences locales répond également à une volonté de travailler en circuits courts et de dynamiser l’économie locale en valorisant une ressource trop peu utilisée.

Nous travaillons ainsi fréquemment avec la scierie Dufour à Bourdeaux, la scierie mobile Chastagnier d’ Aubenas, et deux exploitants de la vallée de l’Isère : la scierie Richard et la scierie Gabaillet. Nos bois bruts issus du négoce sont fournis par la SARL ROCHETTE - 07100 ROIFFIEUX, entreprise certifiée PEFC.

Une dimension citoyenne

Depuis le début, nous défendons une dimension citoyenne, particulièrement dans les domaines du respect de l’environnement et de la formation :

  • Accueil de stagiaires et apprentis : 6 accueils de jeunes préparant CAP ou BP (4 réussites et un apprentissage en cours). L’entreprise est reconnue Maitre d’ Apprentissage Confirmé par la chambre des métiers de Montélimar. Une vingtaine de stagiaires en 10 ans ; du stage découverte de 4ème ou 3 ème, au stage de fin de bac pro. Les stagiaires sont des jeunes scolarisés, certains en difficulté (IME, rupture avec le système scolaire) ou des adultes en réinsertion.
  • Participation à diverses actions de sensibilisation des jeunes aux métiers du bâtiment (Bravo les Artisans, jurys de rapports de fin de stage) organisées par le Collège de Dieulefit et la Chambre des Métiers de Montélimar.
  • Passage très rapide aux 35 heures (décembre 2001) dans le but d’offrir aux salariés un cadre de vie et de travail plus souple et plus agréable.
  • Diminution de la quantité de produits toxiques utilisés, choix des produits moins nocifs, recherche de solutions alternatives, expérimentation des essences naturellement existantes (cyprés, mélèze, châtaignier, cèdre, acacia).
  • Optimisation des déplacements, planification des rendez-vous pour permettre les regroupements, priorité donnée aux fournisseurs proches et aux livraisons par tournées.
  • Tri des déchets, valorisation des chutes et copeaux en énergie, grâce à un poêle et une chaudière bois déchiqueté performante chauffant l’atelier de production et un logement.