Impact environnemental

Impact environnemental

Le bois en menuiserie extérieure : impact environnemental

Production et recyclage

La quantité moyenne de CO2 capturée par mètre cube de bois est estimée à 0,9 tonne. A ce titre, le châssis en bois, bien entretenu et donc d’une durée de vie de plusieurs décennies, peut contribuer à freiner l’augmentation du CO2 atmosphérique. De plus, l’énergie nécessaire pour sa transformation et sa mise en oeuvre est très faible comparativement à celle exigée par d’autres matériaux. La quantité moyenne de CO2 que l’on évite de dégager en substituant les autres matériaux par du bois est estimée à 1,1 tonne par mètre cube de bois produit. Le bilan total de l’utilisation d’un mètre cube de bois se traduit donc par l’économie de deux tonnes de CO2, soit environ l’équivalent du CO2 rejeté par une voiture moyenne parcourant 10.000 km.

Enfin, le bois nécessite très peu d’énergie, comparativement aux autres matériaux, pour sa récupération ou sa transformation.

L’énergie grise est la quantité d’énergie nécessaire à la transformation et au transport d’un matériau ou d’un produit. Il est facilement compréhensible que des bois provenant de forêts tropicales possèdent une énergie grise supérieure à celle du bois issu de forêts européennes. Dès lors, si on se base uniquement sur ce critère environnemental, il serait préférable de choisir un bois indigène. A fortiori, lorsque l’aspect esthétique importe peu (châssis peints), on ne pourra qu’encourager le recours aux produits indigènes (massif ou lamellé-collé).

Produits de préservation et de finition

A moins d’opter pour un bois de classe de durabilité I qu’on laisserait vieillir et grisailler, dans tous les autres cas de figure, il est recommandé voire indispensable de prévoir un traitement de préservation et/ou de finition.

De nos jours, les produits disponibles pour effectuer ces traitements contiennent des principes actifs encore plus efficaces que précédemment tout en ayant un meilleur profil environnemental. De même, les solvants organiques ont quasiment disparu des formulations grâce aux progrès constants de la recherche. Les bois traités mis en oeuvre sont encore plus que précédemment sans danger pour l’utilisateur.

Si la démarche "châssis bois" est sous-tendue par une préoccupation environnementale, on n’omettra pas de s’assurer également de la provenance du bois.